La formation se compose de 12 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. S'impliquer dans son parcours de formation : intégrer son groupe et sa formation ; adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif ; prendre en main les outils numériques et la plateforme LMS.
Module 1. Sécuriser les apprentissages : apprendre à apprendre ; développer sa confiance en soi.
Module 2. Utiliser le numérique en formation : connaître et utiliser au quotidien les outils numériques ; gérer sa "e-réputation" ; protéger ses données numériques ; assurer la veille professionnelle.
Module 3. La transition écologique : comprendre la crise écologique ; comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique ; transformer l'entreprise pour la transition écologique.
Module 4. Accompagnement à la recherche de stage : rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 5. Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air : accueil des clients au service de la réception - conseil dans l'organisation de leur séjour – réalisation des opérations de la conciergerie
Module 6. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air : l’accueil, l’information et le conseil aux clients en anglais
Module 7. Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air : traitement des demandes de réservations de prestations hôtelières – les opérations d’arrivées – les opérations de départ
Module 8. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air : Traitement des demandes de réservation, d’arrivées et de départs en anglais
Période en entreprise
Module 9. Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air : le suivi de l’activité journalière - contribution au développement commercial - contribution au suivi de l’e-réputation
Module 10. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air : contribution au développement commercial et au suivi de l’e-réputation en anglais
Période en entreprise
Module 11. Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : l'accompagnement vers l'emploi ; immersion dans la démarche de conception d'une entreprise ; découverte de la création et du lancement d'une entreprise.
Module 12. Gestion du stress : gérer son stress en situation d'examen.
Période d'examen
CERTIFICATION
L'ensemble des modules métier (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP/Blocs de compétences), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ Blocs de compétences - Assurer les opérations relatives au séjour des clients = module 5 + module 6 + module 7+ module 8
CCP/ Blocs de compétences - Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique = module 9 + module 10.
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.